Le Pôle intervient sur l’ensemble du territoire ligérien auprès d’adultes, de grands majeurs et d’adolescents. Il s’organise autour de 4 services, 4 foyers d’hébergements pour adolescent(e)s et 2 dispositifs spécifiques.
PUBLIC ACCUEILLI :
PRINCIPES DE LA MOUS – ALPE :
Le dispositif MOUS-ALPE (Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale) propose plusieurs type d’intervention ayant pour but de prévenir les expulsions locatives, ou/et d’accompagner des ménages dans l’accès et le maintien dans le logement après une procédure d’expulsion locative.
L’ANEF intervient au titre de la prévention des expulsions au côté de trois autres associations (SOLIHA Loire, ASL, et Foyer Vers l’Avenir). La coordination du dispositif est assurée par SOLIHA Loire. Les interventions peuvent concerner les territoires de Saint-Etienne, de la Vallée du Gier, du Forez, du Pilat, de l’Ondaine et du Roannais.
Un travailleur social référent accompagne la personne ou la famille en regard du type d’intervention et de la spécificité des difficultés rencontrées qui ont conduit à la procédure d’expulsion. En fonction des besoins et du type de mesure, une à plusieurs rencontres ont lieu par mois, au service, au domicile, ou lors d’accompagnements spécifiques.
Mme VACHER Patricia
Mme GAMON Adeline
La MOUS-ALPE est un dispositif coordonné par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, et financé conjointement par l’Etat, le Département (au titre du Fond de Solidarité Logement) et la Caisse d’Allocations Familiales.
Les ménages sont orientés soit par la CCAPEX (Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions Locatives) ou par la CLT (Commission Logement Territorialisée) sous couvert de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, soit par la Caisse d’Allocations Familiales.
Prévention des expulsions MOUS-ALPE Service Logement 3 rue Charles Rebour – 42100 Saint Etienne Tél • 04 77 49 69 13 / Fax • 04 77 49 69 22