PÔLE
PRÉVENTION / INSERTION / HÉBERGEMENT

Le Pôle intervient sur l’ensemble du territoire ligérien auprès d’adultes, de grands majeurs et d’adolescents.
Il s’organise autour de 4 services, 4 foyers d’hébergements pour adolescent(e)s et 2 dispositifs spécifiques.


Centre d'Hébergement pour Mineurs Non-Accompagnés

PUBLIC ACCUEILLI :

59 JEUNES / 16 - 18 ANS

Selon la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le Mineur Non-Accompagné (MNA) est un « enfant âgé de 0 à 18 ans qui entre sur le territoire des États membres sans être accompagné d’un adulte qui est responsable de lui de par le droit ou la pratique en vigueur dans l’État membre concerné ».

La loi du 14 mars 2016 (Loi n° 2016-297 du 14 mars 2016) relative à la Protection de l’Enfance précise leur statut en tant que « mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille ».

PRINCIPES DU CENTRE D’HÉBERGEMENT POUR MINEURS NON-ACCOMPAGNÉS :

Le Centre d’Hébergement pour Mineurs Non-Accompagnés (CHMNA) accueille 59 jeunes, de 16 à 18 ans confiés par l’ASE avec une mesure d’assistance éducative, sur des appartements diffus seul ou en co-hébergement.

SES MISSIONS :

Les missions de ce service consistent à répondre aux besoins fondamentaux de chaque jeune, à lui fournir un environnement sécurisé, des conditions de vie décentes et un accompagnement socio-éducatif de qualité afin d’éviter, entre autre, son isolement et de rendre chacun acteur de son projet de vie.
L’accompagnement offert permettra au jeune d’acquérir un bagage (scolaire et/ou professionnel) lui donnant accès à l’autonomie quelle que soit sa situation administrative. Un parcours de soin sera mis en place. Une anticipation et préparation du passage au statut d’adulte en lien avec les dispositifs de droits communs adaptés sera co-construite avec chacun.

IL S’AGIT D’UN :

  • Accueil sur orientation faisant suite à une période d’évaluation.
  • Accompagnement permettant la prise d’autonomie dans un logement de droit commun.
  • Accompagnement portant sur tous les aspects nécessaires pour cette prise d’autonomie : administratif, budgétaire, intégration de l’environnement, organisation du quotidien, etc.

Le Conseil départemental oriente le jeune au CHMNA après une période d’évaluation (minorité et isolement) et son entrée dans le dispositif de la Protection de l’Enfance (mesure d’assistance éducative).
Suivant le projet pour l’enfant (art L223-1-1 du CASF), une solution durable est définie et sera la ligne directrice du projet personnalisé du jeune :

  • Le retour dans le pays d’origine
  • L’intégration sur le territoire national
  • L’accueil dans un pays tiers.

Ce projet centré sur le mineur doit répondre aux besoins fondamentaux du jeune et vise à garantir son développement, son bien-être et à favoriser son autonomie.

Le projet personnalisé comprend des objectifs atteignables concourant à une possible projection et une mise en mouvement du jeune, visant sa protection et son intégration durable au sein du territoire de résidence retenu.

5 AXES DE TRAVAIL SONT PROPOSÉS :

La santé

Avec la mise en place d’un parcours de soins.

L’accompagnement scolaire/professionnel

Évaluation du niveau scolaire, apprentissage de la langue française, inclusion dans les dispositifs de l’Éducation Nationale, mise en place et accompagnement d’un projet scolaire et/ou professionnel.

Le statut administratif

Constitution de dossiers et accompagnement dans les démarches pour l’accès au séjour régulier.

L’intégration sociale

Mise en relation du jeune avec des leviers d’intégration locale, par le biais d’activités sportives, culturelles, de loisirs… En mobilisant le jeune dans la création d’un réseau favorable à son intégration, lui permettre de devenir acteur citoyen dans son quartier en favorisant les approches interculturelles car c’est bien en comprenant et en faisant cohabiter 2 cultures qu’une intégration réussite sera possible.

L’autonomie

Accès aux différentes sphères d’autonomie : résidentielle, financière, accès au marché du travail, autonomie dans ses démarches… en vue de sa majorité.

Le principe est d’adapter les parcours de chaque jeune selon sa progression et de les évaluer régulièrement, le tout en s’appuyant sur une palette d’outils proposés en lien avec les partenaires


DIRECTRICE DE PÔLE :

Mme VACHER Patricia

CHEF DE SERVICE :

M. Florent RECEVEUR

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE :
  • 7 travailleurs sociaux
  • 1 chargé d’insertion
  • 1 psychologue
  • 1 gestionnaire locative
  • 1 secrétaire
  • 1 agent technique
HABILITATIONS :

Conseil Départemental de la Loire

DOCUMENTATIONS :

Livret d'accueil (Bientôt disponible)

Règlement de fonctionnement

COORDONNÉES :

CHMNA
16 rue Jean Baptiste David – 42100 Saint-Étienne
Tél • 04 77 49 69 56 / Fax • 04 77 49 69 58