PÔLE
PRÉVENTION / INSERTION / HÉBERGEMENT

Le Pôle intervient sur l’ensemble du territoire ligérien auprès d’adultes, de grands majeurs et d’adolescents.
Il s’organise autour de 4 services, 4 foyers d’hébergements pour adolescent(e)s et 2 dispositifs spécifiques.


Service Logement-Hébergement

CONVENTION PSYCHIATRIE

PUBLIC ACCUEILLI :

Femmes – Hommes – Couples / Avec ou sans enfants

PRINCIPES DE LA CONVENTION PSYCHIATRIE :

La convention lie le Service Logement / Hébergement de l’ANEF Loire et le CHU de St Chamond depuis 2005 ; elle permet la mise en œuvre d’un accompagnement de longue durée pour deux à trois personnes sortant d’hospitalisation psychiatrique, porté par un éducateur spécialisé de l’ANEF Loire, en partenariat avec l’équipe soignante du CMP de St Chamond.

LES MISSIONS CONFIÉES AU TRAVAILLEUR SOCIAL :

  • Entretiens pour élaborer le projet logement avec le demandeur
  • Recherche de logement et négociation avec le bailleur
  • Aide à l’installation et à l’insertion dans le logement
  • Le cas échéant, aide à la gestion du paiement du loyer et des charges afférentes au logement en lien avec la personne accompagnée
  • Mise en place avec l’aide de l’assistante sociale du secteur hospitalier des dossiers nécessaires pour l’attribution d’aides financières ou autres
  • Interface avec les bailleurs
  • Une visite par semaine au domicile
  • Des accompagnements à l’extérieur en lien avec les démarches concernant le logement et l’inclusion sociale.

L’articulation entre l’équipe soignante et le travailleur social de l’ANEF Loire permet à l’équipe soignante de se concentrer sur les soins, tandis que le travailleur social de l’ANEF Loire se positionne sur le versant social.

L’accompagnement s’élabore dans le cadre de synthèses régulières organisées par l’hôpital qui permettent de croiser les regards des soignants et du travailleur social dans le respect du secret médical. C’est également dans le cadre de ces synthèses que la pertinence de continuer ou non un accompagnement est évaluée.

DIRECTRICE DE PÔLE :

Mme VACHER Patricia

CHEFFE DE SERVICE :

Mme GAMON Adeline

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE :

1 éducateur spécialisé à ¼ de temps

LES OBJECTIFS DE LA CONVENTION SONT :

  • De proposer un accompagnement social et éducatif sur une période de longue durée (plus de six mois, voire plusieurs années) pour des personnes ayant un long parcours hospitalier et pour lesquelles la poursuite des soins peut être envisagée en dehors des murs de l’hôpital.
  • De proposer un étayage à l’investissement du logement et de l’environnement, ainsi que pour la préservation de l’espace privé.
  • Par suite, de porter sur les situations un regard diagnostic qui ne soit pas le fait d’un professionnel de santé et qui puisse être complémentaire pour une meilleure inclusion dans la cité.

HABILITATIONS ET CONDITIONS D’ORIENTATION :

Les orientations sont proposées directement par l’équipe soignante du CMP de St Chamond.

Les ménages sont orientés soit par la CCAPEX (Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions Locatives) ou par la CLT (Commission Logement Territorialisée) sous couvert de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, soit par la Caisse d’Allocations Familiales.

COORDONNÉES :

Convention Psychiatrie / ANEF Loire
Service Logement
3 rue Charles Rebour – 42100 Saint Etienne
Tél • 04 77 49 69 13 / Fax • 04 77 49 69 22