PÔLE
PRÉVENTION / INSERTION / HÉBERGEMENT

Le Pôle intervient sur l’ensemble du territoire ligérien auprès d’adultes, de grands majeurs et d’adolescents.
Il s’organise autour de 4 services, 4 foyers d’hébergements pour adolescent(e)s et 2 dispositifs spécifiques.






En direction des adultes et jeunes majeurs...

L'objectif: Faciliter l'insertion

Le regroupement de ces différents services au sein d’un même pôle facilite l’insertion en rendant possible des logiques de parcours. Ainsi :

Les Missions

L’accompagnement peut concerner aussi bien des familles que des personnes isolées ; il s’adresse à des personnes majeures ou à des grands mineurs (pour le CHMNA, ainsi que pour certaines situations de l’UJM ou du Centre Parental).

Les Principes et Attentions

Principe de non-subsidiarité : les équipes sont attentives à ne pas amputer les personnes de leurs savoir-faire et à construire des interventions personnalisées qui prennent appui sur les capacités et les motivations des personnes pour mieux pouvoir traiter les difficultés repérées ;

En direction des mineurs...

les Missions
Ce Pôle regroupe une partie des services d’hébergement de l'ANEF Loire dans le champ de la Protection de l’Enfance en Danger.

Les foyers accueillent sur le département (Saint-Étienne, Roanne, Rive de Gier) des adolescents en difficulté personnelle, sociale et/ou familiale, leur mission commune étant l’accompagnement vers l’autonomie. Le Pôle propose une prise en charge globale (soutien à la scolarité et/ou à la formation, accompagnement aux soins, travail autour des relations intra-familiales) adaptée à chaque jeune dans le respect de ses droits et de son projet. Chaque situation est unique et à ce titre, nos accompagnements sont adaptés en fonction des besoins et capacités de chacun. C’est ainsi que plusieurs structures développent des moyens spécifiques, notamment par la création d’espaces semi-autonomes qui visent un travail plus réellement centré sur l’autonomie et permettent également de réduire le collectif (parfois contre-productif car souvent générateur de difficultés). Si chaque équipe œuvre prioritairement dans son établissement, toute une stratégie d’échanges se développe et s’incarne par des rencontres régulières de Pôle. En effet, chacun doit pouvoir s’enrichir de la pratique de l’autre, partager des informations, imaginer des coopérations, des projets communs et, d’une manière générale, développer la transversalité.